yves tenret
|
Posté le: Ven 24 Oct - 22:32 (2014) Sujet du message: Quand j'étais acronyme |
|
|
Quand j’étais acronyme. Quand j’étais IUT, UMP, SDF, IVG, OTAN, MEDEF, SNCF, OCDE, IBM, URRS, OVNI, SIDA. Quand j’étais l’abréviation du corps social et de la technologie. J’étais aussi solide qu’une maquette en carton. Les fidèles crachaient leurs fois sur mes commandements tandis qu’au dessus de nos têtes, à tout moment, l’église menaçait de s’envoler. J’étais le culte d’un monde simplifié et dans le fond, personne n’y croyait. Aujourd’hui je m’effondre. Les derniers séismes ont fait tomber des pans entiers de mon architecture. Les fondations sont noyées et les infiltrations menacent la plupart des bâtiments. Je me rappelle qu’à l’époque, quand tout à commencé, il fallait construire vite pour conquérir. Nous étions puissants et nombreux. On allait sur le terrain, on lui donnait un nom. On l’écrivait sur une étiquette et ça faisait des dossiers. Nous avancions vite, nous définissions tout, avec règles et conditions. Nous avions beaucoup de dossiers et nous avons finit par négliger nos constructions. Nous avons oublié d’aller sur le terrain. Nos définitions n’étaient plus justes, et nos valeurs avaient été dépassées par la réalité. Je sais que je suis amené à disparaître un jour, et voilà que cela vient si rapidement. Cependant je vous avoue que je n’ai pas peur. Les croyants trouveront d’autres lettres. Seulement je sais qu’ils auront l’intelligence cette fois, de les graver ailleurs que dans le marbre, ou que de les écrire au marqueur sur du carton.
|
|