Quand j'étais visiteur + Quand j'étais acronyme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Quand j'étais quoi ? Index du Forum -> quand j'étais quoi ? -> Écrivez-ici.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amélie

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 00:15 (2014)    Sujet du message: Quand j'étais visiteur + Quand j'étais acronyme Répondre en citant

Quand j'étais visiteur

Chambre  73.  
4°  étage,  couloir  de  droite.  
Dans  l’ascenseur,  ca  sent  déjà  le  formol.  
Quand  j’arrive  devant,  un  petit  gros  en  blouse  blanche  m’attend  l’air  faussement  désolé.  
Je  n’ai  pas  envie  de  l’entendre,  je  sais  déjà,  du  moins  je  me  doute.  
Il  prépare  le  terrain.  Lui  tout  ça,  il  connaît.  Il  s’occupe  de  l’aspect  social.  
Je  lui  souris  franchement.  
Troublé  par  cet  enthousiasme,  il  essaie  de  communiquer  en  s’y  prenant  à  trois  reprises.  
Je  prends  les  devant,  il  n’abrègera  pas.  
«  Je  viens  voir  le  patient  de  la  chambre  73  »  
Silence  
«  C’est  trop  tard.  »  
Silence  
«  Je  suis  désolé.  »  
Lorsque  le  petit  gros  s  ‘en  va,  il  fait  le  bruit  d’une  bille  en  céramique  qui  roule  vers  les  portes  battantes  en  buttant  sur  chaque  carreau  du  sol.  Autour  le  son  des  appareils  s’active  au  rythme  des  agonies.  
La  turbine  fonctionne  à  plein  régime,  cadencé  par  les  «  BIP  »  cardiaux  vasculaires  des  survivants.  
Je  reste  là,  et  j’envie  la  souffrance  du  malade  qui  s’allonge  épuisé,  les  yeux  brillants  de  soulagement  de  voir  l’infirmière  préparer  sa  dose  de  morphine.    
J’en  suis  à  regretter  la  solidité  de  mes  os  et  l’élasticité  de  mes  nerfs,  lorsque  de  derrière  la  porte,  le  râlement  du  mort  me  ramène  à  ma  visite.  
Dans  ce  dernier  son  rauque  et  puissant,  qui  traverse  la  porte  et  déchire  mon  tympan,  j’entends  mon  prénom  scandé  dans  la  jouissance.  
J’ouvre  la  porte,  et  dressée  devant  lui,  j’observe  son  plaisir  de  se  voir  prendre  par  la  mort.  Ses  lèvres  gonflées  et  rouges,  fendues  sur  un  sourire  sordide. 

Quand  j’étais  acronyme.

Quand  j’étais  IUT,  UMP,  SDF,  IVG,  OTAN,  MEDEF,  SNCF,  OCDE,  IBM,  URRS,  OVNI,  SIDA.  
Quand  j’étais  l’abréviation  du  corps  social  et  de  la  technologie.  
J’étais  aussi  solide  qu’une  maquette  en  carton.  
Les  fidèles  crachaient  leurs  fois  sur  mes  commandements  tandis  qu’au  dessus  de  nos  têtes,  à  tout  moment,  l’église  menaçait  de  s’envoler.  
J’étais  le  culte  d’un  monde  simplifié  et  dans  le  fond,  personne  n’y  croyait.  
Aujourd’hui  je  m’effondre.  
Les  derniers  séismes  ont  fait  tomber  des  pans  entiers  de  mon  architecture.  
Les  fondations  sont  noyées  et  les  infiltrations  menacent  la  plupart  des  bâtiments.  Je  me  rappelle  qu’à  l’époque,  quand  tout  à  commencé,  il  fallait  construire  vite  pour  conquérir.  Nous  étions  puissants  et  nombreux.  
On  allait  sur  le  terrain,  on  lui  donnait  un  nom.  On  l’écrivait  sur  une  étiquette  et  ça  faisait  des  dossiers.  
Nous  avancions  vite,  nous  définissions  tout,  avec  règles  et  conditions.  
Nous  avions  beaucoup  de  dossiers  et  nous  avons  finit  par  négliger  nos  constructions.  
Nous  avons  oublié  d’aller  sur  le  terrain.  
Nos  définitions  n’étaient  plus  justes,  et  nos  valeurs  avaient  été  dépassées  par  la  réalité.  
Je  sais  que  je  suis  amené  à  disparaître  un  jour,  et  voilà  que  cela  vient  si  rapidement.  
Cependant  je  vous  avoue  que  je  n’ai  pas  peur.  
Les  croyants  trouveront  d’autres  lettres.  
Seulement  je  sais  qu’ils  auront  l’intelligence  cette  fois,  de  les  graver  ailleurs  que  dans  le  marbre,  ou  que  de  les  écrire  au  marqueur  sur  du  carton. 

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 00:15 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Quand j'étais quoi ? Index du Forum -> quand j'étais quoi ? -> Écrivez-ici. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation